L’art participatif propose une interaction et cherche à aller à la rencontre des gens, de les impliquer dans sa réalisation.
L’art participatif consiste à proposer des créations artistiques qui touchent de façon directe ou indirecte le public dans sa réalisation. Que ce soit au travers d’un processus de création récurrent ou lors d’une action unique, il propose une interaction et cherche à aller à la rencontre des gens, de les impliquer dans une partie ou dans l’ensemble de sa réalisation.
Les projets
Les projets d’art participatif que je réalise sont imaginés en fonction des objectifs à atteindre, du public visé et de l’endroit où ils se dérouleront.
Ils concernent essentiellement le domaine des arts plastiques: sculpture, peinture, dessin, papier, installation, land art, multimédia,…
Les objectifs
– émerveiller, attirer l’attention, valoriser;
– créer un espace convivial propice à la rencontre et à l’échange;
– créer une réflexion, collecter des points de vue;
– s’exprimer, partager des idées, critiquer, amener à s’impliquer;
– développer sa créativité, trouver des solutions, s’émanciper;
– apprendre, collaborer, cocréer;
– transformer un espace, embellir, s’approprier;
– partager, transmettre;
*Plusieurs objectifs peuvent être réuni dans un seul projet.
Les publics
Je travaille avec une grande variété de publique, des plus petits au plus grands. Avec des groupes mixtes, en individuelle, en équipe.
Les lieux
Que ce soit en rue, sous forme de stage, d’atelier, au sein d’une structure, d’une activité, d’un évènement, le projet est étudié pour qu’il corresponde à l’espace qui l’accueillera et sa la durée.