Scotch ton ID

Technique: Sculpture.
Enjeux: Attirer l’attention, récolté des points de vue, s’exprimer, apprendre.
Public: Tout âge.
Lieu: Intérieure, extérieure.
Forme: Exposition, installation, tableau.

Les sculptures dans l’espace urbain contribuent à l’identité et à la mémoire d’un quartier, d’une nation, d’un peuple. Qu’elle est cette identité aujourd’hui, quel message exprimer à nos générations et les suivantes, comment l’exprimer ?

scotch-11
scotch-01
scotch-02
scotch-03
scotch-04
scotch-07
scotch-05
scotch-06
scotch-08
scotch-09
scotch-10

Scotch ton Id part de l’envie de faire découvrir le moulage et « la duplication de soi » dans l’espace publique. Partant de son propre corps pour créer une sulpture, ce projet interroge l’identité physique et fait découvrir à la personne emballé une sorte de miroir en 3D de soi.

Aujourd’hui, l’identité est un sujet très important dans le monde, son expansion économique et sa mondialisation. On vit une culture qui évolue très vite et dans tous les sens, nos repères sont mis à défaut continuellement: beaucoup de croyances sont questionnées, pas seulement religieuse, mais aussi gouvernementale et sociétale. La science apporte un lot de vérités et de questionnements, la surinformation et les médias influencent nos perceptions, l’individualisme et la peur de l’autre grandissent sans cesse, la surconsommation, les flux migratoires, notre rapport à notre corps, la sexualité, et bien d’autres… De quoi perdre la boule si elle n’est pas bien accrochée.

Quelle est notre identité aujourd’hui, quels messages aimerions-nous exprimer à nos générations et les suivantes sur qui nous sommes et qui nous voudrions être ?