Projets participatifs

L’art participatif propose une interaction et cherche à aller à la rencontre des gens, de les impliquer dans sa réalisation.

L’art participatif consiste à proposer des créations artistiques qui touchent de façon directe ou indirecte le public dans sa réalisation. Que ce soit au travers d’un processus de création récurrent ou lors d’une action unique, il propose une interaction et cherche à aller à la rencontre des gens, de les impliquer dans une partie ou dans l’ensemble de sa réalisation.

mandala-equitable-01
scotch-02
reborne_07
mesure_08
scotch-07
mesure_01
mesure_09
13266045_1924511717775091_5055266531040847025_n
mesure_11
mesure_14
mandala-india-01
mesure_13
mesure_12
mesure_06
scotch-08
reborne_05
mesure_05
mesure_03
mesure_02
scotch-06

La création participative peut avoir plusieurs enjeux:
– émerveiller, attirer l’attention, valoriser;
– créer un espace convivial propice à la rencontre et à l’échange;
– créer une réflexion, collecter des points de vue;
– s’exprimer, partager des idées, critiquer, amener à s’impliquer;
– développer sa créativité, trouver des solutions, s’émanciper;
– apprendre, collaborer, cocréer;
– transformer un espace, embellir, s’approprier;
– partager, transmettre;

Les projets

Les projets d’art participatif que je réalise sont imaginés en fonction des objectifs à atteindre, du public visé et de l’endroit où ils se dérouleront.

Ils concerne essentiellement le domaine des arts plastiques: sculpture, peinture, dessin, mosaïque, installation, land art.

Les projets spécifiques

Sont des projets dont la forme est déjà créer. Ils proposent une technique artistique originale qui peut facilement être adapté à votre besoin, ils répondent déjà à certains critères et objectifs. (Reborne, Mandala Participatif, Scotch ton Id)

Les projets sur mesure

Sont des projets réalisés sur base de vos attentes, des objectifs que vous voulez atteindre. Ils sont imaginés en accord avec votre demande, les personnes visées, ainsi que l’endroit où le projet aura lieu.

Galerie

Festival Hybrides

Petit atelier du dimanche au Cc d’Enghien. Mélange entre jonglerie et peinture.

0 comments

Reborne de La Maison

Lors de la semaine des vacances de Pâques, on a customisé une borne près de la Maison des Cultures de Molenbeek, situé rue Eugène Laermans. On en a profiter pour apprendre ce que sont les couleurs primaires et secondaires et les accords de couleurs simple.

0 comments

Liberté d’expression

Technique: Dessin sur sculpture. Enjeux: Attirer l’attention sur la liberté d’expression, récolté des points de vue, s’exprimer. Public: De 8 à 12 ans. Lieu: Au sein de l’exposition photos « Droits dans les yeux », d’Amnesty International. Forme: Sculpture. Dans le cadre de l’exposition sur les droits de l’homme « Droits dans les yeux », d’Amnesty International le Centre […]

0 comments

La crypte hanté

Avec les enfants du Repaire d’artistes on a créer une installation pour la Nuit des Croquants, organisée par le Centre Culturel d’Enghien et l’Office du Tourisme. Les empreintes ont été prises sur des mannequins au scotch. Ensuite on a continué notre aventure de prises d’empreintes sur une sculpture du parc d’Enghien.

0 comments

Mandala équitable

Dimanche 18, avec Giada on est parti à la gare de Rixensart pour le village du commerce équitable. On y a fait, avec les passants, un super Mandala équitable super coloré. C’était trop bien!!! Soleil et bon humeur crèative au rendez-vous….

0 comments

Borne aux monstres

dessins participatifs fait lors de la journée sans voiture à Molenbeek.

0 comments

Identité d’ici et d’ailleurs

Le projet Scotch ton ID, continue avec les ados de l’internat de l’Athénée de la Roche et du centre d’accueil pour réfugiés de la Croix-Rouge, à Rendeux. L’exposition aurait lieu en décembre au Cirac à Marcourt.

0 comments

Scotch ton ID, c’est parti

projet sur l’identité avec le CEC Le Grenier

0 comments

Dessins sur sculpture

Aujourd’hui au festival BAM, à le Roche-en-ardenne, on a customisé une des dames de la Roche (sculptures réaliser à partir d’une empreinte de scotch et recouverte de plâtre) au feutre noire.  

0 comments

Jardin suspendu Bockstael 

Voici la borne de Bockstael, situé Blvd Emile Bockstael, 128 – 1000 Bruxelles. Dessins réalisés par les habitants du quartier lors de la Fête des Voisins. Dessins qui ont été découpés en pochoirs et posés à la bombe sur la borne du quartier.

0 comments

Jardin suspendu Pannenhuis

Pour décorer cette borne, on a réalisé des dessins lors de la Journée de la Propreté et de la Fête de Quartier de Bockstaël avec les voisins et les passants. Dessins ensuite découpé en pochoire et posé sur la borne. Le thème était le jardin suspendu composés de fleurs et d’objets de notre quotidien. Borne […]

0 comments

Art du lien

Samedi passé, on a fait un petit atelier découverte de sculpture en scotch à l’antenne de quartier Bockstaël.

0 comments

Wondermandala

Pour le festival Wunderground, les 40 ans de la STIB Métro, le Collectif auQuai à créer en participation avec les passants un mandala de 6m de diamètre.

0 comments

Au-dessus des frontières

Customisation de la borne Sibelga situé devant la WAQ en atelier participatif. Création de dessins d’oiseaux lors de la fête de quartier Heyvaert, transformé par la suite en pochoirs pour personnaliser la borne. Les oiseaux comme symbole de rencontre des cultures, du passage des frontières, d’échanges et de partages. Les mêmes pochoirs ont servit à […]

0 comments

Zinneke Parade

Création collective d’une zinnode avec le collectif auQuai. FR Le peuple des Nuages et celui de la Forêt se réunissent le temps d’une fête pour retisser leurs liens d’amitiés et partager leurs trésors naturels. Entre ciel et terre, ils avancent ensemble à la recherche d’un nouvel équilibre. Labomatik    Qu’est-ce que la zinneke parade ? […]

0 comments

la Forêt

Installation d’une forêt au Collectif auQuai. Composée de bouleaux entièrement faits de papier, elle représente un espace scénique destiné à accueillir des projets artistiques de toutes disciplines, spectacles de danse, arts plastiques, nouvelles technologies, workshops, etc…). Née de l’imagination de Thomas Corbisier, la foret abrite les œuvres de différents artistes qui ont souhaité participer à […]

0 comments

Mandala India

Création d’un « crumble de papier aux pigments », matières utilisés pour la création d’un mandala. Collaboration avec Giada Di Trapani pour un atelier participatif lors de l’évènement INDIA au Collectif auQuai.

0 comments

Peinture fragile

Installation pour l’évènement « Se Lover », du Collectif auQuai, autour du thème « fragile ». Suspension de feuille sur les quels le public pourra dessiner à l’aide de bout de bois, de plumes, de roseaux, de cailloux, et d’autres matières inhabituelles et pas très pratique trempé dans de l’encre de chine.

0 comments

Traces

Ateliers autour de la trace et du fossile. Avec les enfants de l’école fondamental de la Roche-en-Ardenne. De la maternelle jusqu’à la 6ième primaire. Découverte d’une technique et création d’une œuvre originale individuelle.  

0 comments

Terre et Feu

Création d’un grand tableau en pâte à papier, travail et réflexion en groupe sur le thème « Terre et Feu ». Stage d’une semaine à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek avec les 10+. Découverte d’une technique, approche de l’art abstrait, réflexion et création originale collective.   

0 comments

*15 mai, se Lover dans la Forêt

Event organisé par le Collectif auQuai. Performance « Young Tree » de Bar Altshuler et atelier de dessin libre par Thomas Corbisier.

0 comments

*12 février la Forêt – atelier

Création d’arbres en papier avec les élèves du secondaire artistique de St-Luc Bruxelles. Journée d’étude de bouleaux, suivit d’une journée de création d’après les croquis.

0 comments

*13 février la Forêt – atelier

Création de bouleau en papier avec les enfants de 4ième primaire de l’école Klimpaal. Découverte d’une technique et création originale.

0 comments

Fresque collective

Création participative d’une fresque en collage avec les passants sur le stand du contrat de quartier Bockstaël, pour l’antenne de quartier.  

0 comments